Écoutez Voir

Parfois, au détour d’un voyage, des histoires nous tiennent la main, des histoires pour voir et se voir autrement.

Nous sommes là… Anas, Allahm, Audrey, Cathiana, Erwan, Jean, Loïc, Olivier, Vincent, François et Yannick à regarder, à partager et respirer les paysages qui s’offrent à nos yeux.
Quelques jours ensemble, sur une route qui court et roule, pas aussi droite mais pas aussi sinueuse,
à l’image d’un parcours de vie.
Entre campagne et mer, entre photographies et mots, entre nous-mêmes et les autres, nous avons emporté dans nos poches un objet qui nous ressemble ainsi que nos interrogations, nos appétences, nos désirs, nos rêves de découverte, nos sourires, nos doutes aussi.

Ce carnet de voyage n’est pas un objet comme les autres, il est aussi un trésor qui sera placé au fond d’un tiroir, comme un mélange d’attachement et d’oubli. Il sera la mémoire des moments vécus et raisonnera lorsque nous le regarderons plus tard. Le plaisir sera là, indescriptible, à la fois merveilleux et magique.

J’ai posé mon regard sur l’intimité de leurs gestes, de leurs mots et de leurs silences.

Il suffit parfois de suspendre le temps pour se voir et se découvrir.

…Ils ont construit un photomaton en bambou, réalisé des sténopés, installé un studio photographique pour se retrouver et photographier…

Que dévoilent ces jeunes quand on place une chaise au centre de l’espace photographique ?
Que nous raconte leur corps en mouvement délivré de toute contrainte quand la musique les emporte et vient révéler quelque chose d’ineffable et d’intime ?
Les corps dansent, s’abandonnent, s’exposent à l’écoute de leurs sensations…

Les jeunes des Nids de Duclair vous invitent au voyage, à une conversation avec les yeux, à cette question que pose aussi la photographie :
« Qui est cet autre que je regarde, qui me regarde ? »

Isabelle Lebon / Photographe