Biélorussie

Dans ma vie, je peux dire qu’il y a eu l’avant et l’après Biélorussie.

Avant, je n’ai pour ainsi dire jamais entendu parler de la Biélorussie et encore moins des villes dans lesquelles nous nous sommes arrêtés : Kobrin, Minsk, Gomel, Moguilev…
Aucune histoire, aucune image même floue, ne prennent forme à l’évocation de ce pays.
Je constate seulement en regardant la carte de notre parcours que la ville de Tchernobyl situé en Ukraine n’est pas si loin…

Je suis photographe et je vais accompagner la mission humanitaire de la MHIGE (groupement d’étudiants des grandes écoles). Objectif: rapporter en Biélorussie du matériel médical, des vêtements et des jouets : 44 % de la population vit en dessous du seuil du pauvreté et 70 % des émanations radioactives de Tchernobyl ont atterri côté Biélorusse.

Avant de partir, je lis le livre de Svetlana Alexievitch « Tchernobyl, chronique du monde après l’apocalypse ». Je suis pleine de ce drame humain, de la misère et de l’indifférence du monde…
J’ai peur de ce que nous allons découvrir. Mais, il n’est plus temps d’hésiter. Les 28 camionnettes et le 38 tonnes sont chargés, le convoi traversera l’Allemagne, la Pologne et enfin la Biélorussie.

C’est à partir de ce moment précis que mes photos prennent le relais des mots… Cette mission n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan des besoins qui submergent ce pays… mais je suis fière d’y avoir participer à ma manière ; c’est-à-dire en vous racontant à mon tour et à ma façon ce que j’ai entrevu de ce pays.
En espérant que mes photos fassent route jusqu’à vous et qu’elles brisent l’indifférence et l’ignorance.
Isabelle Lebon / Photographe