Je tu nous au féminin masculin

Extrait du projet
Lycée professionnel G.Flaubert Rouen élèves de seconde

« Dans les établissements scolaires, les relations entre filles et garçons, ou au sein d’un groupe de même sexe, peuvent être génératrices de tensions et d’agressivité. Elles sont très souvent dues aux transformations liées à la puberté, à la construction de son identité, à la découverte de l’autre et aux rapports de séduction mais aussi à l’influence des images stéréotypées véhiculées en particulier par les médias.

L’école de la République est aussi le lieu de l’apprentissage du vivre ensemble, il est de la responsabilité du système éducatif de favoriser la réflexion des jeunes au cours de leur scolarité sur la place des femmes et des hommes dans la société, sur les représentations stéréotypées, sur le respect mutuel, et plus largement sur la lutte contre toutes les formes de discriminations envers les femmes. »

« Je tu nous au féminin masculin »

Le portrait comme identité et le vêtement comme un autre soi a permis cette réflexion sur les métiers que l’on dit encore féminin ou masculin..
A partir des codes vestimentaires ; les tenues de travail et des inégalités entre les femmes et les hommes, nous nous sommes interrogés sur les métiers ont-ils un sexe ? Ainsi que la place de la femme et de l’homme dans le monde du travail et de nos gestes au quotidien…
Isabelle Lebon / Photographe